Qu'est-ce que c'est ?

          Propédeutique, qu'est-ce que c'est ?

         Le mot propédeutique vient du mot grec paideuein, enseigner.
C’est une année de discernement qui met en jeu la capacité de l’être humain à choisir entre plusieurs orientations de vie, plusieurs projets d’enracinement (à l’image de la plante qui est “enracinée” dans la terre et tire d’elle le nécessaire pour vivre).

Cette année est destinée aux filles se posant la question essentielle de l’orientation de leur vie, c’est-à-dire leur vocation : vie religieuse consacrée ou chrétien dans le monde. C’est une année de préparation et de transition entre la vie dans le monde et l’éventuelle entrée en communauté religieuse.

 

  

Logo dioce se copie   Un projet diocésain                                                                                                                

         ???????L’Année M???????at???????er Ecclesiae est sous l’autorité de l’Evêque du diocèse de Luçon. Le charisme de celui-ci est une garantie d’ecclésialité du projet, c’est aussi une ouverture au mystère de l’Eglise, dans sa dimension locale et universelle.??????????????

L’Année Mater Ecclesiae est un service relevant du SDV de Luçon parce qu’il s’adresse à des jeunes femmes en discernement. 
???????

  

      L’« Année Mater Ecclesiae » est une année de fondation spirituelle et de discernement, pendant laquelle des jeunes femmes vivent un temps de césure. Celle-ci a pour but de faciliter la formation sur les fondamentaux de la vie spirituelle, communautaire, et religieuse. C’est aussi un temps de discernement sur la vie consacrée et religieuse, avec la mise en place des ultimes étapes pour y répondre. C’est enfin une année de découverte du mystère de l’Eglise particulière et de l’Eglise universelle, à travers des apostolats, des services, des stages dans différentes communautés, des retraites, et la participation à la vie diocésaine.

 

Cette année est fondée sur cinq piliers :

- Dix mois de césure pour se mettre à l’écart avec Dieu.

- Une formation approfondie sur les fondamentaux de la vie humaine, spirituelle, communautaire et religieuse.

    - Des moyens donnés pour le discernement du lieu de vie consacrée ou religieuse où la candidate pourrait être appelée.

    - Des stages courts et longs pour s’immerger dans le réel de la vie religieuse.

    - La découverte de l’Eglise particulière et universelle.


 

×